FESTIVAL CINÉMA ET RÉCONCILIATIONà LA SALETTE (Isère)DU 26 AU 29 OCTOBRE 2024Sur le thème : « A l'écoute ? » |
Communiqué de presse – 18 septembre 2024
du samedi 26 au mardi 29 octobre 2024 : Un festival de cinéma ouvert à tous, en pleine montagne et sur un site propice à la rencontre et au ressourcement pour (re) découvrir des œuvres cinématographiques où spectateurs et réalisateurs entrent en dialogue.
Quand le 7e art atteint des sommets !
Des rencontres cinématographiques à 1800m d’altitude
Depuis plus de deux siècles, au sanctuaire de la Salette en Matheysine (Isère), les pèlerins viennent confier à la « Belle Dame » (apparue à deux petits bergers, un jour de 1846) leurs doutes, leurs peurs, leurs interrogations… Comme à l’époque de l’apparition de la Vierge, ce message d’espoir résonne encore dans nos société touchées par la haine, la souffrance, la mort.
Lieu d’intériorité en pleine montagne, Notre Dame de la Salette est aussi un espace de rencontres, de partages ; les cinéphiles le vérifient chaque année lors des rencontres cinématographiques organisées pendant les vacances de la Toussaint. Chacun des onze films programmés durant quatre jours (en 2024) fait l’objet d’une présentation et d’un débat après la projection.
Pour croiser fiction et réalité
Avec comme fil conducteur la question de la réconciliation, l’équipe du festival choisit un thème différent à chaque édition. L’enjeu de cette année sera de creuser la question de l’écoute... dans les scenarios, dans les dialogues entre les personnages, mais aussi l'écoute filmique, la place du son et de la musique au cinéma ; tout ce qui nous permet d'entendre un film autant qu'on le regarde.
Accueillis dans une véritable salle de cinéma de 450 places mise à disposition par le sanctuaire, les festivaliers, fidèles ou néophytes, viennent de France et des pays francophones limitrophes, motivés par leur soif de cinéma et leur appétence à la rencontre et à l’échange entre cinéphiles.
Le débat après chaque projection - autour de l’œuvre projetée et des intentions de son réalisateur - est une invitation pour chaque spectateur à interroger son propre rapport à ce qu’il a vu et entendu.
Un festival entre continuité et innovation
Dans la continuité des années précédentes, sont proposées en amont, des séances hors les murs soutenues par des partenaires institutionnels tels que les mairies avoisinantes ou des salles de cinéma à l’instar de La Nef de Grenoble, le cinéma-Théâtre de la Mure. Le traditionnel prix du public sera également décerné en fin de festival au film plébiscité par les festivaliers.
Depuis 2 ans, les adhérents à l’association votent pour le film des adhérents qui complète la programmation réalisée à partir des choix des animateurs des débats.
Nous pouvons également compter sur la fidélité d’année en année de nos nombreux partenaires, un soutien indispensable que nous cherchons sans cesse à renforcer pour améliorer la qualité de notre événement et à continuer à l’inscrire dans une démarche sociale et solidaire avec, notamment, le maintien de l’entrée gratuite aux séances ; d’où cette année, l’accès à Travelling - la plateforme de covoiturage dédiée au cinéma de l’association AcrirA - à tous nos spectateurs sur leur trajet Grenoble - sanctuaire ND de la Salette.
Présence d’invités
En 2024, le festival Cinéma et Réconciliation est parrainé par le journaliste Guillaume Goubert (ancien directeur du journal La Croix).
La réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar sera présente pour son film “Divertimento”, le réalisateur polonais Krzysztof Zanussi pour son film “La constante” et Vincent Mirabel - l’auteur du best-seller « L’Histoire du Cinéma… pour les Nuls » - pour sa conférence : “ Le cinéma et la musique ”.
Informations pratiques
Programmation à retrouver sur www.cinemalasalette.fr
Dernières actualités à suivre sur la page Facebook @Festival Cinéma Rencontre et Réconciliation
Contact : Corinne Isaac - Présidente de l’ACRS - 06 95 64 39 90.
PJ : Programme des séances
A propos de l’ Association Cinéma – Rencontres à la Salette en Isère
En 2009, l’ACRS a été créée par quelques salariés du sanctuaire passionnés de cinéma dont le projet fou était de rassembler des spectateurs pour des ciné-débats à 1800m d’altitude, entre Grenoble et Gap, et sur un lieu d’apparition.
Une véritable salle de cinéma était à leur disposition: il n’y avait plus qu’à attirer les cinéphiles et les pèlerins de passage... Les Rencontres cinématographiques de la Salette étaient nées !
Chaque édition aborde un thème spécifique, en lien avec l’idée de réconciliation, thème central du message permanent du sanctuaire.
Déjà 13 éditions ont marqué les esprits, faisant de ce rendez-vous annuel un festival à part entière avec, au fil des ans, une fréquentation passée de 30 personnes à plus de mille personnes sur 4 jours de projection (avec 3 séances par jour).
. Pour programme et renseignements : www.cinemalasalette.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Pour hébergement et restauration : www.lasalette.cef.fr - 04 76 30 00 11
Relations avec les médias : Corinne Isaac
Présidente de l’Association Cinéma – Rencontres à La Salette (ACRS)