Notre Parrain d’honneur :

 

Mgr Claude Rault (source de l'image : http://assembleepleniere.cef.fr)

Mgr Claude Rault – Il est évêque émérite de Laghouat-Ghardaïa (Sahara algérien). Après les études de philosophie, il fait sa profession religieuse dans la Société des missionnaires d’Afrique (Pères blancs). Il est ordonné prêtre en à Coutances. Il est envoyé en Algérie en 1970 où il exerce la profession d’enseignant. En 1979 il fonde le Lien de la Paix avec le P. Christian de Chergé (assassiné en 1996) qui regroupe des chrétiens et des musulmans désireux de pratiquer un dialogue spirituel islamo-chrétien. Ce groupe se réunit à l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas de Tibhirine. Il est nommé vicaire général du diocèse de 1997 à 1999, date à laquelle il est provincial des Pères Blancs d’Algérie et de Tunisie. Il est nommé évêque de Laghouat en 2004. Il se retire le 16 mars 2017 à l’âge de 76 ans. Il est auteur du livre Désert, ma cathédrale, publié 2008 (d’après wikipedia.org).

 

Nos Invités d’honneur :

Marek Tomasz Pawlowski (FB)
Marek Tomasz Pawłowski –
Diplômé (mise en scène) de l’École Supérieure de Théâtre de Varsovie, il est réalisateur, metteur en scène et producteur polonais. Dès ses premières réalisations, il s’est fait remarquer par la critique pour son style d’écriture originale et personnelle. Avant-gardiste dans les moyens d’expression, son cinéma se caractérise par une très haute qualité artistique. Il a réalisé de nombreux documentaires retraçant la vie de derniers témoins vivants de la grande Histoire. D’abord accueilli avec méfiance, son style si particulier inspire aujourd’hui d’autres créateurs. Ses films ont nombreuses récompenses dans le monde entier. Il présentera son film The Touch of an Angel, dans lequel il pousse son cinéma inimitable encore plus loin. Il crée une nouvelle réalité visuelle, réunissant des témoignages et photos anciennes avec des images et graphiques contemporaines, ce qu’il appelle : ‚archi-collage’.

 

 

 

Malgorzata Walczak (FB)
Małgorzata Walczak –
Elle est productrice, réalisatrice et journaliste polonaise. Diplômée de la l’École Supérieure de Théâtre de Varsovie, elle produit et réalise des films, des feuilletons et des émissions de télévision, souvent en coproduction entre la Pologne, l’Allemagne, la Belgique. Elle est membre des différents organismes des professions du cinéma en Pologne. Elle présentera son film The Touch of an Angel.

 

 

 

 

Uberto Pasolini (P)Uberto Pasolini – Il est un réalisateur et producteur italien. Il vit au Royaume-Uni et travaille dans l’industrie cinématographique britannique. Il débute au cinéma comme stagiaire sur La Déchirure, en Thaïlande. Il devient producteur indépendant en 1994, en fondant Redwave Films. Son premier succès en tant que producteur est le film anglais The Full Monty (1997). Ce film reste, à ce jour, un des plus grands succès du cinéma anglais. Il a ensuite pglais. Il a ensuite produit d’autres films. Il réalise son premier film en 2007, Sri Lanka National Handball Team. Il a ensuite continué de produire, avec notamment Bel-Ami d’après Maupassant avec Robert Pattinson. En 2013, il a sorti son deuxième film en tant que réalisateur, Une belle fin. Ses films ont reçu de nombreuses récompenses. Il présentera son film Une belle fin (sous réserve).

 

 

 

 

 

B. Lachnitt (P)Bruno Lachnitt – Il est diacre permanent du Diocèse de Lyon, et aumônier de prison. Il présentera son film De la prison de Corbas au chemin de Compostelle.

 

 

 

 

 

 

Nos Intervenants :

 

M. Debidour

Michèle Debidour – Diplômée de théologie et de cinéma, elle a enseigné à l’Université Catholique de Lyon. Présidente du jury œcuménique à Cannes en 2010, elle a participé au jury catholique de Venise en 2007 et 2014. Chroniqueuse à la revue Prier, elle a publié Le cinéma, invitation à la spiritualité. Elle est membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon et présidente deité.

 

 

 

 

Jean-Yves Fischbach

Jean-Yves Fischbach – D’abord réalisateur de films d’entreprises, de publicités et de documentaires, il entreprend des études de théologie puis revient à son métier du réalisateur. Il crée des films documentaires, films d’animations pour KTO, Jour du Seigneur, la Télévision Suisse romande. Il est intervenant cinéma pour l’Académie de Strasbourg et le Diocèse catholique de Strasbourg, il fait partie du jury œcuménique (Signis).

 

 

 

 

Corinne Isaac
Corinne Isaac – Cinéphile, elle est passionnée par l’image et l’écrit. Durant ses études supérieures, elle a choisi l’option cinéma en maîtrise de lettres. Elle est ancienne élève de Michèle Debidour à l’IPER. Elle a participé à Kaléidoscope, 1er festival chrétien du film court (2009). Elle est chargée de communication au Diocèse de Grenoble-Vienne.

 

 

 

 

M. Lis 2014

 

Marek Lis – Prêtre catholique, il travaille à la Faculté de Théologie de l’Université d’Opole où il se spécialise dans la dimension théologique du cinéma. Il est membre de Signis Pologne. Il a fait partie du jury œcuménique dans plusieurs festivals (Bratislava, Yerevan, Varsovie, Fribourg). Il est auteur de nombreux articles et livres.

 

 

 

 

Magali Van Reeth
Magali Van Reeth – Journaliste de cinéma pour la partie francophone du site de Signis, (association catholique mondiale pour les médias), pour un réseau de sites paroissiaux, et pour l’Union des journalistes de cinéma.  Elle anime régulièrement des débats et des avant-premières dans des cinémas commerciaux. Elle est présidente de SIGNIS Europe depuis juillet 2013. Elle est membre de la FIPRESCI et du bureau de l’Union des journalistes de cinéma depuis 2005. Elle est jurée dans de très nombreux festivals.