Notre Parrain d’honneur :

Mgr Hervé Gaschignard (Diocèse de Grenoble-Vienne)

 

Mgr Hervé Gaschignard – Né en 1959, il est évêque émérite d’Aire et Dax. Depuis 2017 dans le diocèse de Grenoble-Vienne, où il est délégué diocésain à la
Commission diocésaine de discernement pour le diaconat permanent, délégué diocésain pour la Vie consacrée et responsable du Service communion.

 

 

 

Nos Invités d’honneur :

 

K.Zanussi fot.R.Palka

 

 

Krzysztof Zanussi – Réalisateur (longs métrages, films TV, pièces de théâtre, opéras), dialogueur, scénariste et producteur polonais. Il présentera son film L’âme qui chante. Il animera une ‚master class’.
Pour tous savoir (ou presque) sur Krzysztof Zanussi, suivez le lien Studio Filmowe TOR ou celui-ci – page en français ! – http://www.krzysztofzanussi.com/

 

 

 

 

Jean-Pierre Améris (www.allocine.fr)

 

 

Jean-Pierre Améris – Il est réalisateur, scénariste, adaptateur français. Il a commencé comme réalisateur de courts-métrages et films institutionnels. Son premier long-métrage est Le bateau de mariage (1994, une adaptation d’un roman de Michel Besnier).  Viennent ensuite d’autres longs-métrages et films tournés pour la télévisions : Les aveux de l’innocent, Mauvaises fréquentations, L’amour à vif, C’est la vie (inspiré de La mort intime de Marie de Hennezel), Poids léger, Je m’appelle Elisabeth, (inspiré du roman d’Anne Wiazemsky), Maman est folle, Les émotifs anonymesLa joie de vivre (adaptation de l’un de ses romans préférés d’Émile Zola), L’homme qui rit (d’après Victor Hugo), Une famille à louer, Je vais mieux, Illettré… Nombreuses de ses œuvres ont remporté un franc succès auprès du public et ont été primées en France et dans la monde. Il présentera son film Marie Heurtin.

 

 

 

 

Uberto Pasolini (P)

 

Uberto Pasolini – Il est un réalisateur et producteur italien. Il vit au Royaume-Uni et travaille dans l’industrie cinématographique britannique. Il débute au cinéma comme stagiaire sur La Déchirure, en Thaïlande. Il devient producteur indépendant en 1994, en fondant Redwave Films. Son premier succès en tant que producteur est le film anglais The Full Monty (1997). Ce film reste, à ce jour, un des plus grands succès du cinéma anglais. Il a ensuite produit d’autres films. Il a réalisé son premier film en 2007, Sri Lanka National Handball Team. Il a ensuite continué de produire, avec notamment Bel-Ami d’après Maupassant avec Robert Pattinson. En 2013, il a sorti son deuxième film en tant que réalisateur, Une belle fin. Ses films ont reçu de nombreuses récompenses. Il présentera son film Une belle fin lors de „l’avant-première” à Corps, dimanche 28 octobre 2018, où il recevra le prix du public 2017.

 

 

 

Nos Intervenants :

 

M. Debidour

 

Michèle Debidour – Diplômée de théologie et de cinéma, elle a enseigné à l’Université Catholique de Lyon. Présidente du jury œcuménique à Cannes en 2010, elle a participé au jury catholique de Venise en 2007 et 2014. Chroniqueuse à la revue Prier, elle a publié Le cinéma, invitation à la spiritualité. Elle est membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon et présidente deité.

 

 

 

 

Jean-Yves Fischbach

 

Jean-Yves Fischbach – D’abord réalisateur de films d’entreprises, de publicités et de documentaires, il entreprend des études de théologie puis revient à son métier du réalisateur. Il crée des films documentaires, films d’animations pour KTO, Jour du Seigneur, la Télévision Suisse romande. Il est intervenant cinéma pour l’Académie de Strasbourg et le Diocèse catholique de Strasbourg, il fait partie du jury œcuménique (Signis).

 

 

 

 

Corinne Isaac
Corinne Isaac – Cinéphile, elle est passionnée par l’image et l’écrit. Durant ses études supérieures, elle a choisi l’option cinéma en maîtrise de lettres. Elle a participé à Kaléidoscope, 1er festival chrétien du film court (2009). Elle est chargée de communication au Diocèse de Grenoble-Vienne.

 

 

 

 

Alain Martin

 

Alain Martin – Journaliste et écrivain, passionné de culture et de cinéma polonais, il a publié en 2015 la seule biographie française consacrée à Krzysztof Zanussi, ainsi que quatre livres sur Krzysztof Kieślowski entre 2006 et 2016. Il a participé à de nombreuses rencontres et débats autour de ces cinéastes, en France et à l’étranger. Alain Martin sera maître de cérémonie. Pour en savoir plus : www.kieslowski.eu

 

 

 

 

M. Lis 2014

 

Marek Lis – Prêtre catholique, il travaille à la Faculté de Théologie de l’Université d’Opole où il se spécialise dans la dimension théologique du cinéma. Il est membre de Signis Pologne. Il a fait partie du jury œcuménique dans plusieurs festivals (Bratislava, Yerevan, Varsovie, Fribourg). Il est auteur de nombreux articles et livres.

 

 

 

 

Magali Van Reeth
Magali Van Reeth – Journaliste de cinéma pour la partie francophone du site de Signis, (association catholique mondiale pour les médias), pour un réseau de sites paroissiaux, et pour l’Union des journalistes de cinéma.  Elle anime régulièrement des débats et des avant-premières dans des cinémas commerciaux. Elle est présidente de SIGNIS Europe depuis juillet 2013. Elle est membre de la FIPRESCI et du bureau de l’Union des journalistes de cinéma depuis 2005. Elle est jurée dans de très nombreux festivals.